Entrepreneur depuis presque 3 ans, c’est peu pour certains mais lorsque je me revois au tout début de l’aventure, je me rends compte à quel point j’ai grandi non seulement dans mon entreprise mais aussi dans la façon que j’ai de la gérer. Des erreurs, des choses que j’aurais aimé savoir à l’époque, j’en ai quelques uns que je souhaite vous partager, aujourd’hui. Parce que découvrir les erreurs des autres nous permet de les éviter mais également de voir l’évolution d’une entreprise et de constater que jamais rien n’est parfait surtout au tout début car on a tendance à voir les réussites des entreprises (petites ou grandes – même si la réalisation d’un rêve ou d’une mission n’est jamais petit) mais pas les erreurs et les obstacles par lesquels elles sont passées pour arriver à là où elles en sont aujourd’hui ;).
1/ Choisir un logo juste parce que c’est joli
Lorsque j’avais commencé l’aventure avec ma toute première activité, je n’avais pas trop réfléchi au design, logo, etc. Mon logo était un simple cercle sur lequel j’avais inscrit le nom de la marque et une des illustrations qui le représentait était une maison-champignon dessinée par une illustratrice et que vous pouvez le voir ci-dessous. Okay, c’est joli, c’est mignon, etc mais franchement, elle ne reflétait pas le concept de mon entreprise et ça, je n’y avais pas réfléchi à cette époque.
Leçon : avant de commencer à réaliser le design de votre site web, réfléchissez à si oui ou non, telle illustration / logo/ couleurs correspond à l’image de votre entreprise. Que ressentez-vous lorsque vous regardez cette image, mettez-vous dans la peau de la personne qui visite votre site web, en regardant votre design, va-t-il pensé qu’il s’agit d’une marque de luxe, de technologie ou une marque destinée aux enfants ? Pensez à l’image et à l’univers que vous voulez donner à votre marque avant de travailler avec une graphiste!
Personnellement quand je regarde mon ancien logo de champignon-maison, j’aurais pensé qu’il s’agit d’un site qui vend des jouets pour enfants… alors que je vendais des box de créations artisanales destinées aux femmes ! L’image de votre marque est très important car en 2 secondes top chrono, le visiteur va se faire une idée de votre marque. Un peu comme lorsqu’on rencontre une personne et qu’à travers son style, on peut imaginer quel genre de personne est même si parfois, l’apparence est trompeuse ! Mais votre visiteur n’a pas toute sa vie pour découvrir votre marque et qui vous êtes, il va découvrir votre site et décider en quelques secondes s’il continuera la visite ou s’il cliquera sur la croix rouge. C’est pourquoi jouer sur l’image est l’un des essentiels pour la construction d’une marque !
Votre visiteur n’a pas toute sa vie pour découvrir votre marque et qui vous êtes, il va découvrir votre site et décider en quelques secondes s’il continuera la visite ou s’il cliquera sur la croix rouge.
2/ Ne pas tester le marché
Lorsque j’ai eu l’idée de créer les box de créateurs, j’ai tout de suite pensé que ce serait un grand succès parce que c’est fait-main et made-in-France, parce que les créateurs sont tendance à l’heure actuelle, parce qu’il n’existait encore aucune box de ce genre alors j’ai commencé trop gros dès le début alors que je construisais l’entreprise à partir de mes économies (qui franchement parlant, n’étaient pas bien grandes déjà). J’avais commencé à commander des lots de créations par quantité de 50. Et lorsque j’ai ouvert les ventes alors que je n’étais pas encore connue au début, je n’avais réussi qu’à vendre la moitié et encore ça diminuait ou augmentait au fur et à mesure des sorties. Donc voilà, il restait des stocks, je devais revoir mon budget, ma façon de fonctionner, etc…
Leçon : tester un peu le marché via les sondages, travaillez votre image de marque ainsi que votre stratégie marketing et faîtes-vous connaître un peu plus avant de lancer les gros lots ! Avancez petit à petit et ne vous précipitez pas ! C’est pas parce que votre concept est original et unique que vous allez forcément percer. Il faut plus qu’une idée de concept pour que votre business soit une réussite !
3/ S’oublier
Quand on travaille à son compte et depuis son domicile, on peut parfois avoir tendance à oublier ses besoins et ses propres envies à force de trop se concentrer sur l’entreprise. À mes débuts, je travaillais les week-ends et aussi parfois le soir, j’avais dans la tête que je devais travailler plus pour mieux faire grandir mon entreprise, qu’il fallait vite préparer les commandes parce que tel client m’attend, etc… J’ai fini par devenir très anxieuse et à avoir des problèmes d’insomnie jusqu’à ce que j’ai compris que je devais établir un équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Il ne fallait pas que le professionnel vienne ronger le personnel avec trop de travail, à trop penser à l’entreprise et aux clients.
Leçon : n’oubliez pas que vous êtes la base fondamentale de votre entreprise et que sans vous, votre entreprise n’existerait plus. Alors prenez soin de vous, pensez à prendre des pauses entre vos activités, ayez des soirées tranquilles et des week-ends de repos sans vous tuer à la tâche. Acceptez d’avancer à votre propre rythme sans vous culpabiliser et sans vous comparer aux autres entrepreneurs.
4/ S’occuper de plusieurs projets à la fois
Avant le changement récent sur Inspiré & Créé, je m’occupais de la box de créateurs, de la boutique de créateurs en collaboration avec des artisans et aussi de la vente de mes propres créations, ce qui faisait 3 projets au total à s’occuper en permanence. Au final, ça a fini par me faire perdre la tête, mes énergies s’en allaient dans différentes directions et les déceptions sont vite venues parce que je n’allais pas assez vite sur tel projet ou que je ne faisais pas assez de travail pour l’autre.
Leçon : vous pouvez travailler sur plusieurs projets, okay ! Mais faîtes-en sorte de définir quel est le projet principal et quels sont les secondaires. Etablissez vos priorités. Pour moi, par exemple, le portfolio est devenu mon projet principal après avoir abandonner les box de créateurs et la collaboration avec les artisans. La vente de mes créations est secondaire, je fais de la promotion de temps à autre et je travaille dessus lorsque j’ai des commandes et lors des périodes où je me sens créative, je crée de nouveaux produits-collections. Etant ce qu’on appelle une « multi-potentielle », je vous avoue qu’il peut être difficile d’être concentrée sur un seul projet car j’ai toujours envie de faire pleins de choses à la fois!
5/ Faire une collaboration avec « n’importe qui »
Je parle ici des collaborations avec les blogueurs influenceurs avec qui j’ai eu l’occasion de collaborer. Sans parler des collaborations dont je n’ai plus entendu de nouvelles après avoir envoyer les produits, je parle ici des partenariats qui se sont bien passé, bonne communication avec la blogueuse mais dont la communauté ne faisait pas partie de ma clientèle idéale et qui ne donne donc pas grand chose, niveau résultat parce que soyons honnêtes, lorsqu’on collabore avec un blog, c’est pour nous permettre de faire connaître notre marque et attirer des clients ou encore créer une communauté qui apprécie notre travail.
Leçon : avant d’établir un partenariat avec un blog que cela soit pour un test de produit, concours ou même article sponsorisé, assurez-vous que leur communauté puisse être intéressée par votre univers. Ne travaillez pas avec une blogueuse dont le blog est orienté produit de beauté alors que vous créez des produits pour enfants, cela ne vous rapportera que très peu de retombées alors que si vous collaborez avec quelqu’un qui est dans le même univers que vous, les résultats seront bien plus présents. J’ai lu pas mal de fois que certaines blogueuses recevaient des collaborations inappropriées qui ne correspondaient pas du tout à leur univers, genre une marque qui propose de tester une voiture à une blogueuse mode… #cherchez-la-logique
Voilà, ce fût un condensé de certains de mes erreurs d’entrepreneuse ! Qui sait si l’avenir me fera faire une seconde partie… J’espère que cet article sera utile à celles qui s’aspirent à s’orienter vers cette voie-là. =)
J’apprécie énormément cette série d’articles Aline qui nous montre la réalité du terrain et nous permet d’en savoir davantage sur ta façon d’appréhender ton activité.
Mon gros problème dans la vie en général c’est que je me disperse facilement et que je suis très impatiente. Du coup je fais de nombreuses choses sur un coup de tête sans prendre le temps de réfléchir à tous les petits détails. J’ai du pain sur la planche!
Merci pour ces conseils éclairés et bon weekend.
Coucou Marie,
Je suis contente que mes conseils t’aident un peu à voir plus clair, j’espère que tu réussiras à gérer tes nombreux projets!
Moi aussi, je remarque que quand j’ai un nouveau projet, je suis super excitée et veux le faire tout de suite mais une semaine après, l’envie est moins présente…
Pour le Dream Challenge, par exemple, j’ai laissé mûrir l’idée pendant quelques semaines avant de m’y lancer pour voir si l’envie était toujours là.
Bon week-end à toi =)
merci à toi pour cet article, c’est toujours plein d’enseignements. Je suis comme toi une « multi-potentielle » alors dur d’établir des priorités et de travailler sur un seul projet à la fois, mais je me reprends régulièrement heureusement 🙂 passes un bon week-end !
Bonjour et merci de nous faire partager tes « galères » d’entrepreneuse 🙂 Nous passons toutes/tous par des obstacles, savoir reconnaître ses erreurs et rebondir, c’est ça l’expérience et ce qui nous permet d’avancer 😉
Je suis intéressée par la formation branding mais je ne parviens pas à cliquer sur ton lien…Une solution?
Découvrez aussi mon aventure d’entrepreneuse sur mon blog: http://cillaluz.com
Beijos
Coucou Cillaluz!
C’est bizarre, le lien pour la formation branding marche très bien chez moi… mais sinon tu peux aller l: http://neshawoolery.com/shop et cliquer sur le « Branding Discovery ». 😉 Bon apprentissage!
Salut Aline, je suis en train de découvrir ton blog, tes créations… C’est vraiment hyper jolie! Concernant cet article, il est clair qu’on en fait des erreurs quand on débute dans une activité. Merci pour ce partage très utile!
Coucou Lémuel,
Merci pour ton commentaire, cela me touche! ^^
J’ai également reçu ton mail qui m’a donné le sourire aux lèvres ~, je te réponds bientôt!
Salut Aline,
on article est vraiment très intéressant, c’ets très chouette de lire ton expérience. Je découvre ton blog et j’ai hâte de lire tes autres articles :)!
Sophie
Coucou Sophie,
Je te remercie pour ton commentaire et contente de t’accueillir sur le blog! Belle lecture, =)
Merci beaucoup pour cet article ! Je viens de découvrir ton site mais je sens que je vais devenir une de tes fidèles ! Bonne continuation !
Merci pour cet article très intéressant. Je pense que le plus difficile quand on se lance dans l’entrepreneuriat est de canaliser son impatience. Trouver le juste milieu pour conserver son équilibre personnel. Je vais suivre tes conseils si précieux
Merci pour ton commentaire Carol et je suis ravie que cet article puisse t’aider! =)
Merci pour cet article très intéressant. Je reconnais mon ancien moi dans certains points 🙂 L’entrepreneuriat est une expérience enrichissante qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur soi du moment qu’on est disposé à rester l’esprit ouvert. Merci du partage !
Merci beaucoup pour tous tes conseils qui remettent les idées en place. Bonne continuation Aline.
Merci énormément pour votre article ! J’espère me mettre à mon compte et d’avoir lu ceci m’a permise de mieux réfléchir 🙂 comme je suis dans la décoration il est vrai que l’image est hyper importante merci beaucoup je souhaite que votre entreprise fleurisse ! ❤️
Merci Meylie, je te souhaite une belle réussite de même pour ta future entreprise!