Bonjour mes chères inspirées! C’est avec effroi que je constate que cela fait plus de trois mois que je n’ai plus écrit ici! oO Mon planning a été hyperbooké depuis l’été et ça va continuer ainsi jusqu’à la fin de cette année (ce qui est une bonne chose après tout!) Comme je n’ai pas envie que mon blog chéri se meurt, je me suis dis que ce serait bien de pondre un nouvel article, ce qui pourrait également alléger ma liste d’articles à écrire!

 

Aujourd’hui, je vous présente donc un gros dossier alors installez-vous confortablement sur votre fauteuil / sofa / lit / balai volant et préparez-vous une bonne tasse de thé ou de tisane énergisante!

La communication et le marketing sont des clefs à apprendre et à appliquer rigoureusement si vous souhaitez vivre de votre entreprise et développer votre clientèle ainsi que votre impact dans le monde. Avec 4 ans d’entrepreneuriat à mon actif, j’aimerais vous partager comment je fais mon marketing bien que je sois loin d’être une experte.

Trouvez vos pourquoi et votre entreprise tracera sa voie!

J’ai déjà écrit à ce sujet dans un ancien article mais je vais le ré-écrire encore une fois, aujourd’hui parce qu’il est super important et c’est l’une des bases d’une entreprise qui tient bien sur ses pattes, enfin sur ses fondations plutôt, enfin normal, puisque le pourquoi est l’une des fondations même!

Tout d’abord avant de présenter votre super produit/service au 7 milliards de personnes qui peuplent cette belle planète (du moins ce qu’il en reste), vous allez déjà devoir faire face à vous-même et découvrir votre propre monde intérieur.

Pour commencer, réfléchissez à vos pourquoi.

Non seulement cela forgera l’une des bases de votre entreprise mais  en plus de cela, ce pourquoi vous permet de tenir les rennes lorsque vous commencez à perdre les pédales et à chouiner pour un rien =p. Lorsque vous vous sentez déprimée, démotivée et que vous procrastinez ou que vous ressentez l’envie d’abandonner, repensez à ce POURQUOI.

Notez même ce Pourquoi sur un post-it ou sur une grande feuille et collez-le sur le mur de votre bureau. Il sera comme le mantra de votre entreprise. Votre pourquoi peut également être lié à votre histoire et ce qui vous a poussé à démarrer votre marque.

Mon pourquoi

Avant de me mettre en entrepreneure, j’en avais sérieusement marre de changer de filière tous les ans et de finir sur une chaise de la fac à déprimer en me disant « mais qu’est-ce que je fais ici, ce n’est pas ma place! ». Je me suis lancée en entrepreneure (comme créatrice bijoux fantaisie en premier lieu) pour l’amour de la création et de liberté.

Ensuite j’ai finalement décider de devenir graphiste et d’aider les entrepreneures, toujours pour l’amour de la création mais aussi parce que je sais combien il est déprimant de se trouver à une place qui n’est pas la nôtre et que je souhaite encourager chaque femme de cette planète à suivre leurs passions et leurs rêves d’entreprise.

Pourquoi c’est important pour moi? Eh bien parce que je suis persuadée que vous n’êtes pas venue sur Terre pour faire un boulot par défaut et remettre vos passions et vos rêves à plus tard. La vie, c’est maintenant! Et comme je l’écris souvent: vos rêves vous ont choisi pour une raison. Et puis franchement, c’est vraiment plus agréable de rencontrer des personnes qui ont choisi de vivre leurs rêves que des robots qui ont un peu perdu la saveur de la vie. N’avez-vous pas remarquer combien ce genre de personne émane une belle aura autour d’eux, y a comme des étincelles dans leurs yeux et leur présence sont agréable et leur histoire, intéressante!

J’ai décidé de travailler pour les femmes entrepreneures parce que ce sont celles avec qui je ressens le plus d’affinité et que je me sens fière quand je vois une femme qui ose quitter un boulot qu’elle n’aime pas pour se lancer dans un projet d’entreprise qui lui tient à coeur!

Si je devais résumer mon pourquoi, ce serait quelque chose du genre: « Vos rêves vous ont choisi pour une raison. Vivre c’est être libre de se créer une vie sur-mesure avec nos passions et nos aspirations.« 

Ensuite après que vous ayez votre Pourquoi en main, passons maintenant à vos valeurs!

 

Vos valeurs sont le message coeur de votre entreprise

Vos valeurs (qui peuvent être liées à votre pourquoi) sont les choses qui comptent pour vous, pas en termes de vos possessions matérielles ou immatérielles mais plutôt des concepts/qualités impalpables que vous aimerez voir se développer autour de vous (et donc chez vos clientes et dans votre communauté).

Cela peut être par exemple la confiance en soi, le respect, l’éthique, la solidarité. Ce sont des choses qui sont importants à vos yeux et ce sont ces valeurs qui vont être véhiculer à travers votre marque, vos produits/services et aussi dans votre communication. Tout cela deviendra votre Message.

Vos valeurs, c’est toute la lumière que vous émanez depuis l’intérieur de vous-même et que vous avez envie de transmettre au monde entier. Ce sont ces valeurs que vous souhaitez que chaque personne vive et ressente parce que vous savez que cela leur rendrait plus heureuse.

Une marque de cosmétiques, par exemple, ne va pas vendre des produits pour que leurs clientes se sentent jolies mais pour qu’elles se sentent valorisées, qu’elle se sentent en confiance pour avancer en harmonie et prendre leur vie en mains.

Mes valeurs, mon Message

Houla, j’en ai tellement plein de valeurs! Mais si je devais résumer en un seul mot c’est le fait que je crois qu’en étant entièrement Vous-même, vous accédez à toutes les réponses/solutions et toute la lumière que vous recherchez à l’extérieur. Mais Aline, ça veut dire quoi tout ça?

Eh bien, ça veut dire qu’en suivant vos rêves et vos aspirations, vous allez trouver votre place et et vous vous sentirez plus heureuse. Qu’en étant vous-même plutôt que de jouer un rôle, vous saurez ce que vous voulez faire dans votre vie, vous saurez aussi ce qui est juste ou non pour vous et ce dont vous avez besoin pour vous épanouir. En étant à l’écoute de vous-même, vous renouez également avec votre intuition / votre instinct / votre voix intérieure (la gentille, pas la méchante) et cela vous permettra de mieux avancer sans vous auto-saboter.
Et enfin, qu’en étant pleinement vous-même, sans aucune honte et en osant affirmer vos « non » et vos « oui« , vous trouverez forcément votre chemin et parce que vous osez être vous, cela montre que vous avez confiance non seulement en vous mais également en l’Univers. Et là pouf, vos peurs se dissiperont petit à petit ou alors, vous saurez mieux avancer même si vous avez peur.

Waoh, ça fait beaucoup de valeurs, tout ça! Si on résume, ça donne: réalisez vos rêves et suivez vos aspirations, avoir confiance en soi, prendre soin de soi et s’écouter, affirmation de soi.

Bon, et après on en fait quoi de tout ça, en quoi cela va vous aider à communiquer sur vos produits et services?


Communiquer avec authenticité en étant alignée à soi

Vous avez votre pourquoi et vos valeurs, c’est bon, vous êtes prêt à communiquer!

Pour vendre vos services, vous n’avez pas toujours besoin d’en parler 7/7 jours sur vos réseaux et saouler votre liste d’abonnés avec vos produits trop géniaux! Depuis que j’ai posé ma liste de valeurs, je parle très rarement de mes services d’ailleurs.

À partir de maintenant, vous allez transmettre vos valeurs dans votre communication en partageant tout simplement vos expériences, vos inspirations et aussi tout ce que vous souhaitez transmettre (ce dont vous ressentez le besoin de dire au Monde). Bon, je suis consciente que c’est pas très clair dit comme ça alors voici mes exemples (je donne des pistes dans les feuilles d’exercices tout en bas de l’article):

  • Quand je partage mes expériences de vie: hmm, alors récemment, j’ai raconté à ma communauté un souci de santé récurrent qui me gâchait la vie et qui me mettait des limites. À la fin, j’ai communiqué sur l’importance de s’écouter soi parce qu’un maux qui revient souvent est signe qu’il y a quelque chose qui ne nous convient pas et qu’on refuse de laisser partir (que cela soit une émotion enfouie, une relation vouée à l’échec, un projet manqué, une habitude malsaine ou une occasion ratée). (D’ailleurs si vous souhaitez recevoir mes newsletters baume au coeur), vous êtes solennellement invitée à vous inscrire à ma ICI en bas de page (vous recevrez également le magazine Chère Entrepreneuse!)
  • Quand quelque chose m’inspire et que je ressens le besoin d’écrire, j’écris! Je peux par exemple parler de mon amour pour le film Kung-Fu Panda et la sagesse qu’il délivre notamment quand Maître Oogway affirme que « Rien n’arrive par accident » (lié à ma valeur d’avoir confiance en soi et en l’Univers).
  • Vous pouvez aussi partager conseils et astuces liés à vos valeurs ET à votre clientèle idéale. Par exemple, lorsque je veux parler de réalisation des rêves, j’oriente ce sujet pour que ça parle aux entrepreneures et je parle donc de sujets comme: comment développer son entreprise pas à pas, comment garder la motivation pour réaliser ses projets, etc.

Et bien sûr, entre ces Messages à valeurs, vous pouvez toujours partager vos ressources liées à vos services/produits et en faire la promotion de temps en temps (ou en parler vite fait en bas de vos posts).
Voilà, c’est comme ça que je fais mon marketing depuis plusieurs mois et mon planning de projets clientes est toujours content!

Bien sûr, cette façon de communiquer est plus ou moins facile pour certaines entreprises, ce plan marketing est top pour les coach bien-être ou thérapeutes et aussi pour les entreprises artisanales et artistiques. Mais plus difficile à appliquer pour les secteurs de l’immobilier ou les services de traduction, par exemple.

En tout cas, j’espère cet article vous a aidé à voire plus clair et qu’il vous aidera dans votre communication! Personnellement, j’adore découvrir les valeurs d’une entreprise et plus je me retrouve dans ce qu’elle partage, plus j’aurais envie de travailler avec / d’acheter chez elle! J’ai d’ailleurs eu des clientes qui ont travaillé avec moi car elles partageaient ma philosophie de vie! ^o^

Cette façon de communiquer crée également un lien plus fort avec votre communauté et vos clients, c’est une communication authentique de coeur à coeur et cela reflète le côté humain de votre entreprise.

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